Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
20 septembre 2007

Maria Callas

Je sais, je ne vous parle que de télé en ce moment, mais voyez vous, ma vie n'est pas bien excitante ! Alors, dimanche, c'était le trentième anniversaire de la mort de la diva, et à cette occasion, Arte diffusait un documentaire biographique.

callasMaria Stéfania est née en 1923 à Long Island (USA) de parents immigrés grecs. Elle mène une enfance instable puisque ses parents déménagent trop souvent et que sa mère la cloître dans leur appartement. Myope et ronde, presque boulimique, elle se croit indigne d'être aimée. D'ailleurs,  chez elle, on lui préfère sa soeur Jackie. Ses seules consolations : les canaris et la musique. Son père quitte la maison alors qu'elle entre dans l'adolescence, et sa mère choisit de ramener ses filles en Grèce. A Athènes, elle est autant l'étrangère qu'à New York, à cause de son accent. Solitaire donc, mais travailleuse acharnée, elle intègre le Conservatoire d'Athènes, où une de ses professeurs, voyant en elle l'élève exemplaire, la prend sous son aile. Bientôt, les propositions de rôles affluent. Pour l'amour de l'art, elle veut ignorer la guerre, chante pour l'occupant. Sa mère prend pour amant un soldat italien, et elle même tombe sous le charme d'un ténor sur le retour.  A la Libération, exclue de l'Opéra, elle reprend la route des USA. Son père l'attend à l'arrivée, mais les échecs se succèdent. New York ne veut pas d'elle. Son avenir, il est en Italie, à la Scala de Milan, où l'a emmenée Baptista, un quinquagénaire épris d'art lyrique et de la jeune Maria. L'année suivante, elle l'épouse, plus pour éviter l'opprobre social dû à leur liaison que par amour.

Retour aux USA où les directeurs d'opéras qui n'en voulaient pas dix ans plus tôt se battent désormais pour elle. Gloire pourtant ternie par le pamphlet au vitriol dressé par sa mère pour les journaux. Heureusement, quelques concerts lui suffisent pour séduire le public américain. Mais la femme est lasse, et un soir, à Rome,Bi_JVp8wi__Callas_maria_opera elle annule un concert. On la conspue, on va lui demander des comptes pendant quinze ans.... Puis son contrat avec sa maison de production est rompu. Blessée, elle se laisse approcher par un milliardaire grec, Aristote Onassis, qui l'invite sur son bateau, pour une croisière, durant l'été 1959. Neuf ans durant, il va être son compagnon, mais il la trahit et lui ment. Finalement, c'est Jackie Kennedy, la veuve du Président, qu'il épouse. Maria, folle d'amour, ne s'en remet pas, et la mort d'Onassis, quelques années plus tard, la brise. Elle quitte la scène pour l'enseignement, puis se retire dans son appartement parisien où elle écoute inlassablement ses anciens enregistrements. Le 16 septembre 1977, elle meurt d'une embolie pulmonaire, usée par l'alcool et les médicaments. Ses cendres sont dispersées dans la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi je la trouve très belle jeune, et plus tard avec beaucoup de charme.... Mais bon, chacun ses complexes
Répondre
A
C'est fou qu'elle se soit sentie laide quand elle était petite. Elle est tellement BELLE dans les photos que j'ai vu d'elle... Tellement FEMME, avec le regard clair et tranquille...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité