Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
17 novembre 2007

Félix Youssoupov

Il naquit le 27 mars 1889, fils du comte Félix Soukoramov et de la princesse Zénaïde Youssoupov, mais r1adolescent obtient du tsar le droit de porter le nom et les armes des Youssoupov, une grande famille dont sa mère est la dernière descendante. En 1907, la mort de son aîné Nicolas dans un duel fait de lui l'homme le plus riche d'Europe.
Il est connu pour avoir dirigé l'assassinat de Raspoutine en 1916, meurtre pour lequel ses motivations ne restent encore que partiellement expliquées. La raison se trouve peut être dans sa personnalité complexe.
Bisexuel assumé, Youssoupov enfant se déguise en fille avec les habits de son élégante mère Zénaïde, à laquelle il voue une adoration parfois équivoque. Dès l'adolescence, il se consacre à la recherche des plaisirs dans les palais de St Pétersbourg. A l'occasion de fêtes, il continue à se déguiser, en chanteuse par exemple un soir, et n'est reconnu qu'à cause des bijoux de sa mère. La mort de son frère le bouleverse et le plonge dans une sérieuse dépression, malgré l'aide de son amie Elisabeth, dite Ella, soeur de la tsarine et veuve du grand duc Serge, gouverneur de Moscou. En 1909, il part poursuivre ses études en Angleterre, revient en 1913 diplômé d'Oxford. A son retour, il se lie avec le grand duc Dimitri Pavlovitch, jeune homme faible fasciné par le charisme de Félix. On ne sait jusqu'où ils ont poussé leur relation. Ensemble, ils écument les bars, mais ce qui intéresse le prince en Dimitri, c'est son rang. A lui qui a déjà la beauté, la noblesse et la fortune, il ne manque qu'un titre impérial. Or, Dimitri est aimé du couple impérial. Par son intermédiaire, il rencontre la belle Irina, nièce de Nicolas II, dont il semble tomber sincèrement amoureux. Le couple a priori si dissemblable va pourtant résister à toutes les épreuves. Désormais, Félix Youssoupov a rang impérial. Malgré la naissance rapide d'une petite fille, Félix 180px_Yusupovirinane renonce pas à ses aventures homosexuelles, supportées sereinement par une Irina au tempérament pourtant volcanique.
Félix brille dans les dîners mondains, et à l'instar de la haute société haït Raspoutine, le mage aux dons de divination, symbole de l'aveuglement du tsar.  D'où lui est venue l'idée du meurtre ? Est il alors persuadé d'agir pour le bien de la Sainte Russie ? Ou une vengeance personnelle est elle à l'origine de son comportement ? En 1915, son père est limogé brutalement pour avoir osé critiquer le régime impérial, et sa mère indésirable à la Cour pour avoir demandé à la tsarine de renvoyer Raspoutine. Même ses Mémoires, publiées en 1967, n'expliquent pas son geste.
Nicolas II l'exile sur ses terres, et en 1919 il est obligé de quitter la Russie. Grâce à son sang froid, il parvient à sauver une partie de sa belle famille. Le couple se rend d'abord à Londres, puis à Paris. Leur fortune a été confisquée par les Soviets mais ils ont réussi à sauver des bijoux et deux Rembrandt, dont la vente leur permet de vivre très confortablement. Félix crée alors une maison de couture, irniadimaIrfé, et sa femme lui sert de mannequin. Redevenu riche, il n'hésite pas à faire la charité, jusqu'à que la Grande Dépression de 1929 l'atteigne à nouveau de plein fouet. Il est contraint de vendre Irfé à une ancienne cliente qui les garde, Irina et lui, comme employés. L'orgueil des nobles déchus, bêtes de foire de leur nouvelle patronne, en souffre. Paradoxalement, c'est un procès en diffamation intenté contre lui par Maria, une des filles du mage, qui va lui rendre son honneur. En 1927, il avait en effet publié un premier livre détaillant la nuit du meurtre, et dressant du mage un procès qui avait déplu à sa descendante. Mais Youssoupov remporte largement ce procès en 1934, et en retire de substantielles sources de revenus. Irina et lui en profitent pour se retirer en Bretagne où ils terminent calmement leur vie. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Félix se montre farouchement anti nazi. Enfin, en 1967, peu avant sa mort, il publie Avant l'Exil, ses Mémoires.
Il est enterré au cimetière de Ste Geneviève les Bois, dans l'Essonne. Aujourd'hui, la lignée Youssoupov est éteinte, puisqu'il n'a eu qu'une fille, Xenia, mariée au comte Cheremetv, elle même mère d'une unique fille Tatiana.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité