Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
9 septembre 2007

Deux films que j'ai vu récemment....

Marie Antoinette (Sofia Coppola)300px_MA178788
scénario : largement connu... la toute jeune grande duchesse de Hasbourg, âgée de 14 ans, arrive à Versailles où elle doit épouser le dauphin de France, un benêt maladroit de 16 ans. Elle se rebelle très vite contre l'étiquette rigide de la Cour et se  réfugie dans les plaisirs.... Avec sa petite cour personnelle, composée d'amis, Madame de Lamballe, Madame de Polignac qui sera aussi son mauvais génie en la coupant encore un peu plus de son peuple, et surtout.... le bel Axel de Fersen, croisé au cours d'un de ses bals.

Mon avis De superbes images, des acteurs ressemblants, un film agréable.... Malgré son côté américain, donc forcément superficiel. Les principales étapes de la vie de la Reine ne sont qu'évoquées, rarement expliquées (comme la haine du peuple et de la Cour dont elle était l'objet), l'affaire du Collier est carrément passée sous silence. Sa liaison avec Axel de Fersen, qui n'est pas certaine, est assumée, devenant un brin caricaturale. Le film n'est qu'une description de ses plaisirs, et effectivement, comme l'a voulu Sofia Coppola, la Reine de France apparaît comme une collégienne contemporaine, une toute jeune fille pas encore parvenue à la maturité. Ce qu'elle a certainement été au début de sa vie. Mais la réalisatrice avait annoncé ce parti pris, pas d'attentes déçues de mon côté donc. Je m'attendais à ce que j'ai découvert : un film sans prétention au fond, retraçant la vie de Marie Antoinette en éludant le côté tragique, et j'ai apprécié ce film.

Eye wide shut
Scénario : Un couple qui s'éloigne, le dernier film du couple Cruise-Kidman. La femme a rêvé de tromper son mari, lui tente d'aller vers d'autres femmes, recule au dernier moment. En une même soirée, presque iréelle, il va croiser une prostituée, puis se rendre, sur le conseil d'un ami, à une fête bacchante, où les femmes se promènent nues et masquées sous le regard d'hommes vêtus de capes noires. Il va croire y risquer sa vie, avoir condamné à mort une belle femme. Le lendemain, plus rien de sa terreur n'existe, son ami a disparu, et il apprend finalement que tout n'était qu'une grotesque mascarade ! Que personne ne lui aurait fait du mal.
Mon avis : début très long, on ne voit pas où le grand Stanley veut en venir. Puis, lorsque Tom Cruise entre dans cette fichue fête, on finit par s'intéresser lol ! Non, pas pour ce que vous croyez, de toute façon, seules les filles étaient nues, pas les hommes ! J'ai aimé les gros plans sur les masques aux expressions étranges et effrayantes, les scènes où Tom court la nuit dans les rues de New York....
Beaucoup de thèmes, en fait, de symboliques, de métaphores : le héros qui pénètre un univers dont il ignore les codes, ne connaît que la surface et s'y sent prisonnier, l'étrange, l'iréel, une nuit hors du temps, et le lendemain matin, tout ou presque est effacé. La frontière floue entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la folie..... La description de la misère humaine (la prostituée qui est séropositive), et surtout, le couple... Le sexe, le culte du corps (beaucoup de corps nus, Tom Cruise, Nicole Kidman, et même Kidman aux toilettes au début du film ). La fidélité puisque Cruise songe à tromper sa femme mais finalement ne passe jamais à l'acte, que Kidman aussi ne fait que rêver.....
Finalement, intéressant film !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c tro bien le film marie antoinette j adore !en plus c drole de voir listoir de france vue par des etranG c com dan lom o mask de fer
Répondre
M
De rien, vraiment !!! lol
Répondre
M
C'est amusant ton analyse, enfin amusant...Intéressant, moi qui n'ai pas du tout aimé ces deux films j'y vois autre chose par ce que tu décris....Merci Catherine ;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité