Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
19 septembre 2007

Moulin Rouge

Moulin Rouge, c'est le film que tout le monde a vu il y a cinq ans, sauf moi. Lundi soir, grâce à TPS, j'ai enfin rattrapé mon retard.

Synopsis : Montmartre, 1900. Satine, courtisane vedette du Moulin Rouge, rêve d'une grande carrière 10d'actrice.  Christian, jeune auteur américain, voudrait lui présenter ses textes. A l'origine de leur rencontre, un quiproquo digne d'un vaudeville. Mais voilà qu'un producteur richissime, le Duke, celui qui finance leur spectacle commun, se mêle de leur idylle naissante. Lorsque le secret s'évente, Satine, qui se sait condamnée par la maladie, tente d'éloigner Christian pour mieux le sauver des menaces de leur mentor commun. Le stratagème échoue à demi, les deux jeunes gens se réconcilient et le producteur s'éloigne, mais lui va la voir s'éteindre.

Mon avis :  Un univers improbable digne d'un dessin animé ou d'une publicité pour un parfum, un scénario sans surprise avec une fin style "La Dame aux Camélias", et des reprises de tubes des années 80. J'aurais aimé davantage de réalisme et d'originalité dans les chansons, mais il faut rendre cet hommage au réalisateur que son étrange décor ne nuit pas à la qualité de l'histoire d'amour. Erwann Mc Grégor est adorable avec ses yeux bleu étonnés et Nicole Kidman encore plus belle en rousse qu'en blonde. Et les petites saynettes chantées restent agréables malgré tout.
Un film américain traitant d'Histoire Française : de beaux paysages colorés, une émotion un peu fabriquée mais dont les ressorts, éternels, fonctionnent toujours. Les réalisateurs des USA ne cherchent pas à rivaliser sur le terrain des européens, plus épris d'exactitude historique, mais inventent leur propre style, où ils excellent. Malgré tout, j'ai été déçue, je m'attendais à tout à fait autre chose, à du réalisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est vrai que le côté loufoque ne nuit pas à la qualité de l'histoire d'amour ! C'est sûrement un beau film, je pense que j'ai été déçue parce que je m'attendais à autre chose.
Répondre
A
Haaaa, mais une des premières phrases de Mc Gregor, quelque chose comme "Elle était mon étoile, mais mon étoile est morte", est-ce que c'est pas une des phrases les plus émouvantes et heart-breaking du cinéma?<br /> Je trouve en tout ça ce film très triste, même s'il est un peu loufoque...
Répondre
M
oh coucou Malvi, ça va ?? Ah oui, je ne savais pas pour Toulouse Lautrec !<br /> Bonnes vacances à toi et à bientôt !!!!
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi Catherine pour cette analyse du film, j'ai vu Moulin Rouge il y a quelques temps et ça ne m'avait pas laissé un souvenir inoubliable, c'était pour un moi un film sympa à regarder...Par contre par rapport à ce que tu dis sur Lautrec, je ne me souviens plus exactement sa place dans le film mais il s'intéressait énormément aux spectacles et aux danseuses du Moulin Rouge en particulier, donc avec sa qualité de peintre on peut aussi parler d'homme de spectacle.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité