Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
9 mars 2009

Anne Boleyn

Etant à Londres, il faut bien que je me cultive en histoire grande-bretonne. Je me suis ainsi intéressée à un personnage que les Anglais semblent plutôt bien aimer : Anne Boleyn.

140px_Anneboleyn2D'elle, il y a ce que tout le monde connaît : épouse d'Henri VIII qui l'a fait condamner à mort après à peine trois ans de mariage, mère d'Elisabeth Ier, qui gouverna l'Angleterre pendant 45 ans.

Il y a aussi des détails que j'ignorais : son attachement pour la France où elle avait été demoiselle d'honneur de la Reine Claude, notamment. Fille de diplomate, Anne était cultivée pour une femme de son rang et de son époque. Outre la traditionnelle éducation réservée aux filles d'alors, elle maîtrisait parfaitement le français et s'était initiée à la culture du pays où elle avait vécu sept ans. Devenue reine, elle a oeuvré pour maintenir de bonnes relations entre les deux pays, se heurtant en cela à Thomas Cromwell, le Premier Ministre dont l'action n'a pas été étrangère à sa disgrâce.

Revenue en Angleterre en 1522, la jeune fille de 18 ans avait attiré le regard d'Henry VIII. Ambitieuse et intelligente, elle entendait se servir de cette attirance pour se faire épouser et couronner. Sa soeur aînée, Mary, avait déjà été la maîtresse du souverain qui s'était lassé d'elle, ce que voulait éviter Anne. Pendant sept ans, elle va faire languir le roi. Celui-ci, dès 1527, se déclare disposé à en faire sa femme.

Seul problème : il est déjà marié à Catherine d'Aragon, une Espagnole qui ne lui a pas donné d'enfant viable. Il cherche à faire annuler son mariage, malgré l'opposition du Pape. Sur les conseils de Thomas Cromwell, il créé l'Eglise Anglicane d'Angleterre, dont il se proclame le Chef Suprême. Ainsi, il ne dépend plus de personne et n'a plus à craindre l'excommunication. En janvier 1533, il épouse Anne, couronnée en juin de la même année. L'avenir semble sourire au jeune couple.

En changeant d'épouse, Henry espère avant tout un héritier. Son père avait dû affronter une guerre civile140px_Henry_VIII_of_England_2C_by_Hans_Holbein_the_Younger pour faire reconnaître ses droits au trône, et lui se refusait à ce que le royaume soit à nouveau morcelé après son décès. Anne lui avait promis un héritier, mais en septembre 1533, c'est d'une fille dont elle accouche, Elisabeth. Les relations du couple royal se dégradent. La nouvelle Reine d'Angleterre possède une forte personnalité, et aime prendre position sur différents sujets. Henry déplore son caractère emporté. Dès 1534, il songe à se séparer d'elle.

En 1535, Anne met au monde un fils, malheureusement mort né. Peu après, Catherine d'Aragon décède. La position de la Reine est alors on ne peut plus précaire. Si Henry se débarasse d'elle, il n'aura plus à retourner avec son ancienne épouse. Effectivement, quelques mois plus tard, elle est arrêtée pour haute trahison : adultère et inceste. Quatre nobles, dont son propre frère, sont jetés en prison en même temps qu'elle. Les historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître que lesdites accusations étaient vraisemblablement fantaisistes. Mais pour Henry, le simple échec à assurer sa succession est en soi une trahison.

En avril 1536, se tient son procès. Malgré l'insuffisance des charges, elle n'a aucune chance. Elle est décapitée le 19 mai 1536 à la Tour de Londres. Elle meurt courageusement, en souhaitant que sa petite Elisabeth devienne reine et en appelant le peuple à prier pour Henry, un "si bon souverain qui fut pour elle le plus tendre des époux." Auparavant, après s'être inquiétée de la compétence du bourreau, elle aurait dit, le regard fanatique, à un notable présent : "L'exécuteur est excellent, et puis j'ai un si petit cou."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité