Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
9 février 2010

Une classe divisée

Imaginez que j'ai une quelconque autorité sur vous.... Que je vous répartisse en deux  groupes, l'un aux yeux bleus, l'autre aux yeux noirs... Figurez que j'ai lu des articles scientifiques sur le sujet. La pigmentation des yeux détermine l'intelligence. Les possesseurs de yeux bleus seraient plus créatifs, plus volontaires, plus brillants en quelque sorte. Au contraire, les autres sont paresseux, un brin sales et incapables de dénicher un job.

Imaginez que je donne davantage de pouvoirs au groupe dit "supérieur".....

Que se passerait-il alors ?

Probablement, les plus valorisés se vanteraient de leur importance et chercheraient à brimer les autres. Sûrement aussi, leurs performances grimperaient. Au contraire, ceux aux yeux noirs intérioriseraient le regard que l'on porte sur eux : ils finiraient par devenir sales, paresseux et incapables de dénicher un job. Et alors le cercle vicieux s'enclenche......

elliott_j_lCette expérience, c'est celle qu'a menée une institutrice de l'Iowa, Jane Elliot, en 1968, dans sa classe d'enfants de huit ans. Dans ce petit village, la ségrégation était encore forte, et l'on avait si bien intériorisé la prétendue supériorité des blancs sur les noirs que les enfants s'étaient appropriés naïvement les idées racistes de leurs familles. La simple leçon de choses ne suffisant pas, la jeune femme a dû leur faire vivre la discrimination dans leur chair.

Et les performances des "supérieurs" ont monté, tandis qu'ils se sont crus les plus malins et ont gêné leurs petits camarades. Au contraire, les "inférieurs" sont devenus plus malheureux.

Le lendemain, elle a inversé les rôles et révélé qu'en fait, les enfants aux yeux noirs étaient supérieurs. Les mêmes faits se sont répétés, mais dans une moindre mesure.

L'expérience peut être transposée à l'univers de l'entreprise, ou à celui de la société tout simplement. On devient ce que les autres croient que l'on est. Elle a fait date dans la psychologie sociale et dans l'appréhension de la discrimination.

Elle a été utile pour les enfants qui ont pu se mettre dans la peau à la fois des discriminants et des discriminés et ainsi changer radicalement leur regard sur la société, encore à l'âge tendre. Elle a fait avancer les mentalités. Mais on ne peut pas nier sa violence lorsque des enfants de huit ans sont pris comme cobayes......

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, ceci est tres utile et peut aider a socialiser les enfants.<br /> <br /> Y-aurait-il une version francaise de la video or une version sous-titree?<br /> Merci
Répondre
A
Très intéressant !! :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité