Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
22 novembre 2011

Amboise

Samedi, j'ai visité Amboise. Très jolie ville...  Beaucoup de charme même à première vue, des maisons à colombages, de jolies boutiques, et dans la même rue, deux châteaux : Amboise et le Clos Lucé.

Le Clos Lucé, c'est la dernière demeure de Léonard de Vinci qui y a vécu trois ans, de 1516 à 1519. François Ier, le jeune Roi de France d'alors, l'avait mandé, attiré par sa réputation exceptionnelle : ingénieur, peintre, et même musicien...

Léonard de Vinci n'est pas venu seul ; à sa suite, un Francesco, son élève, son ami, et Battista, son serviteur (les noms de famille m'échappent....). En France, il fait également entrer à son service Mathurine, une jeune servante.

Léonard de Vinci a bénéficié d'une pension annuelle de 1.000 écus, ce qui était remarquable pour l'époque, et sans avoir à accomplir aucun travail particulier, aucune "commande". Il a pu ainsi se consacrer entièrement à ses travaux, notamment d'ingénieur.

En effet, il se sentait ingénieur avant, c'était par ses inventions qu'il était exceptionnel. C'était un peintre fabuleux, mais il n'était pas le seul : Michel Ange, Raphaël et d'autres étaient de sérieux concurrents et parfois lui avaient soufflé des chantiers, notamment celui de la Chapelle Sixtine pour lequel Léonard de Vinci avait postulé mais qui avait finalement été attribué à Michel Ange.

Le château retrace sa vie quotidienne : sa chambre, où il a vécu et où il mourra (au XIX ème, un peintre romantique décrit la scène en l'imaginant mourir dans les bras du Roi - ce qui est absolument faux), son salon...

Dans ces pièces, les murs sont aujourd'hui blancs, mais à l'époque, ils étaient ornés de tapisseries et de peintures qui n'ont été redécouvertes que récemment.

La visite de la cuisine est aussi instructive : à l'époque, seul le roi avait sa coupe de vin, les autres se la partageaient. Les techniques de conservation n'étant pas très développées, il arrivait fréquemment que le vin passe quelque peu et, pour cacher le goût, on utilisait des épices.

Les épices coûtaient cher (une noix de muscade valait un cinquième de la rente annuelle de Léonard) et étaient synonymes de richesse. C'est pourquoi les personnes d'un rang élevée mangeaient, encore avec les doigts, mais le petit doigt en l'air : la petite cuillère n'existant pas, elles utilisaient leur petit doigt propre pour prendre les épices...

D'où la légende selon laquelle lever le petit doigt quand on prend le thé, c'est snob.....

Dans le parc, des reconstitutions grandeur nature des machines de Léonard : il avait "inventé" le vélo, le parachute, le canon..... Etonnant....

La chapelle avait été celle d'Anne de Bretagne. Léonard ne pouvait plus la décorer lui-même mais a conçu les plans pour une Annonciation en trois tableaux (la vie de Marie). C'est son fidèle Francesco qui l'a réalisée.

Léonard est mort le 2 mai 1519, entouré de Mathurine, de Battista et de Francesco. Il a légué au Roi de France trois tableaux, dont la Joconde (ce sont les tableaux qui sont en France aujourd'hui). A Battista, il lègue une propriété aux alentours de Milan, à Mathurine : un bon manteau et deux ducats d'or (bon, l'un a la Joconde et l'autre un manteau, mais c'est déjà sympa d'avoir pensé à elle et c'est grâce au testament que l'on connaît son nom). Et à Francesco, il laisse tout le reste : 12 tableaux (et oui, il n'en a peint que 15), deux propriétés......

Ensuite, visite d'Amboise, un peu écourtée malheureusement car nous étions en retard. Le décor est charmant, il y a une chapelle, la chapelle Saint Hubert, patron des Chasseurs. Mais nous n'avons pas eu le droit à la visite guidée, donc de la brochure je n'ai pas retenu grand chose à part qu'au moment de la colonisation de l'Algérie, un cheik a été retenu à Amboise quatre années durant (avec sa cour de 80 personnes...)

Et le soir, visite d'une cave à vin. J'aime bien le vin, la cave était intéressante, une vraie demeure troglodyte. Mais tout ce qui est scientifique, à première vue ce n'est pas mon truc. Je n'ai su répondre à aucune question posée par le guide.

Mais j'ai quand même appris deux ou trois choses, notamment à déguster le vin : il y a 4 étapes :
-le regard : regarder la couleur, la densité... D'abord, sans remuer, puis en le secouant (on dit "en le faisant pleurer") pour voir si des excroissances apparaissent (on dit "des jambes")
-l'odorat : les mêmes opérations sont à effectuer.
-le goût : il faut bien imprégner ses papilles gustatives afin de former son goût
-et ensuite, la manière de boire ce vin et avec qui.... A chaque groupe son vin.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou,<br /> Grâce à ton commentaire sur ta visite du Clos Lucé et d'Amboise j'ai appris plein de trucs sympas. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter aucun de ces deux endroits mais ça me tente bien de le faire un de ces jours.<br /> Pour la dégustation du vin, j'ai appris à peu près la même méthode que toi mais pour apprécier la bière Guiness à Dublin :)<br /> A très très bientôt !<br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité