Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
11 décembre 2015

Idées politiques

Image issue d'un article pour la recherche "marion marechal le pen" (source : Front National (Communiqué de presse))Marion Maréchal Le Pen me fatigue, avec sa nouvelle idée de supprimer les subventions des associations du Planning Familial. Du haut de ses 26 ans, elle espère passer derrière Simone de Beauvoir, Simone Veil.... Si des femmes se sont battues pendant tout le XX ème siècle pour que chacune puisse disposer de son corps, ce n'est pas pour rien. Certes, l'avortement n'est pas un acte anodin, et ne doit pas être pris à la légère. Mais je ne pense pas que les femmes qui avortent le font de gaieté de coeur. Et lorsqu'elles avortent plusieurs fois, il faudrait surtout penser à l'éducation plutôt qu'à supprimer les subventions.

Elle me fatigue aussi avec ses idées sur les musulmans, qui ne pourraient selon elles qu'être français "que s'ils se plient aux moeurs et au mode de vie hérités de l'histoire notamment chrétienne du pays". (dixit le Huffington Post). Je crois aussi avoir lu qu'elle voulait que tout le monde parle français, et s'habille selon la mode française (mais le même article exprimait aussi les idées de Robert Ménard).

Mais là, elle me fatigue à égalité avec les extrémistes religieux et les gens trop angéliques.

L'assimilation, c'est violent. Chacun a droit de conserver sa propre culture et de rester attaché à ses origines, et encore heureux ! On reproche à un oriental qui maîtriserait mal le français de revenir à sa langue natale à chaque fois qu'il en a l'occasion, mais on ne le reprocherait pas à un Allemand ou un Anglais ! Quant à certains habits traditionnels africains ou nord africains, ils sont plutôt jolis, je trouve.

Non, ce que la France demande, ce n'est pas l'assimilation. C'est que chacun préserve les apparences, à savoir, notamment :

- ne commettre aucun acte d'agression à l'encontre de la France, - travailler dès lors que cela est raisonnablement possible, et payer ses impôts, 
- et oui, et c'est là que je commence à critiquer l'extrémisme et l'angélisme : éviter de demander que la culture du pays d'accueil s'intègre à la sienne. Accepter d'être soigné par un médecin, qu'il soit homme ou femme, ne pas porter de burka en public (qui n'est pas un vêtement anodin, mais symbolise quand même une certaine oppression de la femme, qu'elle en soit consciente ou non), ne pas solliciter d'horaires particuliers pour les femmes à la piscine, ne pas solliciter d'une entreprise qu'elle autorise la prière 5 fois par jour ou s'adapte au Ramadan (si elle le fait, c'est très bien, mais elle doit aussi en premier lieu avoir à coeur de préserver des objectifs économiques).

D'ailleurs, cela n'est pas valable que pour la religion, mais pour l'ensemble de la vie en commun. Une communauté n'a pas à réclamer que la masse s'adapte à elle. Le végétarien n'a pas forcément à réclamer à son entreprise qu'on serve du quinoa à la cantine, et encore moins obliger tout le monde à en manger,  le passionné de jeux vidéo le droit de jouer à longueur de journée sur son lieu de travail.....

Marion Maréchal le Pen, si elle nuançait ses propos et si elle n'était pas autant desservie par les journalistes prompts à tourner en ridicule chacune des paroles du FN, n'aurait pas tort sur ce point.

Ensuite, en privé, chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut du moment qu'il ne l'impose pas aux autres. Les Français passent leur temps à critiquer la France, de toute façon. En privé et au sein d'un cercle d'intimes, c'est parfaitement admis. Un Français n'est pas obligé de se sentir français. Mais simplement de respecter certains codes de vie en société, parce qu'en échange il reçoit un soutien de la part de la France...Ensuite on lui laisse le choix de ses idées (et encore heureux !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité