Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
8 août 2008

Jeux Olympiques

On en parle depuis des mois, et voilà c'est aujourd'hui. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin a eu lieu tout à l'heure. Et cet événement sportif a pris des allures politiques, à cause de l'oppression politique exercée par la Chine sur le Tibet. La communauté internationale se doit de prendre position dans cette affaire, et les JO sont un excellent moyen de s'exprimer. Du moins, c'est ce que pense la population française qui commente l'attitude de Nicolas Sarkozy qui s'est rendu à Pékin aujourd'hui, assister à la cérémonie d'ouverture, mais qui en revanche ne rencontrera pas le Dalaï Lama lors de sa venue à Paris. C'est notre chère Carla qui ira à une cérémonie religieuse en compagnie du chef tibétain.
Je ne sais trop quoi en penser. Les Chinois ont beau ne pas respecter les droits de l'homme, leur pays a un potentiel économique que n'ont pas les Tibétains. C'est affreux à dire mais c'est comme ça. Je comprends que le Président ne puisse se permettre de perdre de futurs contrats juteux avec la Chine. Ignorer la Chine est également impossible dans la situation mondiale actuelle. Bon gré mal gré, les Chefs d'Etat doivent remiser leurs idéaux. Quoique je ne suis pas certaine que Sarkozy en ait jamais eu... Je n'ai rien contre lui, mais il y a déjà eu l'épisode Kadhafi l'année dernière...... ça passe une fois, mais les Français risquent de ne pas lui pardonner la multiplication de ce genre de rencontres avec des chefs d'Etat non démocrates.
Et puis, j'aime bien les Tibétains ! Les moines ont l'air tout mignon. Et c'est quand même un peu facile de se gargariser en répétant que ce qui se passe en Chine ne nous regarde pas !! Et la communauté internationale alors, elle sert à quoi ? Et toutes les belles promesses faites en 1945 au sortir de la guerre ? Quelle opinion a-t-on aujourd'hui de ceux qui ont dit dans les années 30 et 40 : ce qui se passe en Allemagne ne me regarde pas ! ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que les Chinois sont autant victimes du régime que les peuples que le gouvernement tient sous sa dépendance. Et c'est vrai aussi que l'on parle bcp du Tibet en ce moment, que bien d'autres peuples sont à plaindre. Mais ça ne fait pas lgs justement que l'on parle du Tibet, je me souviens qu'il y a 6 ou 7 ans, c'était plutôt occulté me semble-t-il. <br /> Je reconnais que mon opinion sur le sujet est très (trop) tranchée, bien qu'en fait, non, elle ne soit pas du tout définitive, plutôt en recherche d'elle même.... Je réagis plutôt par instinct que par réelle réflexion, et ensuite je suis très indécise.
Répondre
A
Plusieurs choses me viennent à l'esprit...<br /> L'Occident se focalise sur le Tibet par mode ou par idéal, je n'en sais rien; ceci dit, les Chinois sont les premières victimes du régime. N'oublions pas que des BLOGGEURS sont en prison pour avoir exprimé leurs opinions. Même toi tu ne ferais pas long feu là-bas Maelig!<br /> Plus d'un milliards de consommateurs, c'est sûr ça ne se traite pas à la légère, mais il faudrait peut-être trouver un "juste milieu" entre le réalisme économique et les pressions politiques dans le bon sens. En Chine comme ailleurs, la société qui se prépare repose sur l'inégalité entre les riches et puissants et la masse qui crève de faim dans l'indifférence générale. Sans être aveuglée par les bons sentiments, je pense que l'Occident pourrait peser de tout son poids sur le gouvernement chinois pour les faire aller dans le bon sens. Ceci dit, dans nos relations avec les Chinois comme dans celles avec de nombreux autres pays, il y a bien peu de bonne volonté!
Répondre
J
fort juste
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité