Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
2 novembre 2009

des BD

Parlons un peu de BDs... Je n'en achète pas, mais depuis mon adolescence, je traîne à Carrefour ou à la FNAC pour en lire gratuitement, durant mes heures de pause. Virgin met même des fauteuils à disposition. En revanche, à Carrefour, il faut s'asseoir par terre. Mais rien ne me rebute. Je suis désormais au fait de toute la littérature adolescente.

51TH613EGKL__SL160_AA115_J'ai commencé par Titeuf, ce petit garçon à la mèche blonde, curieux et naïf. Ses boutades m'ont faire rire, la tendresse qui se dégageait des pages m'a émue, ses souffrances enfantines m'ont rappelé les miennes.....

"Il faut que tu écrives une lettre anonyme au nouveau petit ami de Nadia pour lui dire que Nadia n'est pas sympa avec lui, comme ça il la quittera et tu pourras sortir avec elle."
Réponse de Titeuf : "une lettre à Nonim ? Mais c'est qui Nonim ?"

"Quand je serai grand, je me marierai avec Claudia Schiffer."
"Mais elle sera trop vieille !"
"N'importe quoi. Dans onze ans, j'ai l'âge, et si tu multiplies 11 par 7 et que tu divises par 9, tu obtiens 21, donc elle n'aura que 21 ans."
"Elle voudra jamais de toi, tu es trop nul en maths."

Après avoir épuisé le stock, je me suis mise aux Nombrils. Le 4ème tome venait de sortir. J'adore les histoires513UJEdv_8L__SL160_AA115_ d'adolescents qui aident à surmonter les troubles de cet âge délicat. Karine est une fille sympa et équilibrée, dont Dan tombe amoureux. Le problème, ce sont les copines de Karine. Jenny est la plus jolie fille de l'école mais aussi la plus bécasse. Vicky est la deuxième fille plus jolie de l'école, mais elle est cruelle. Adulées par les garçons de l'école mais ne s'attachant à aucun, elles vont s'appliquer à détruire le couple de Dan et Karine. Comment ? Par l'entremise de Mélanie, une nouvelle, jolie et investie dans l'humanitaire, qui devient rapidement la plus populaire de l'école.... Dan quitte Karine pour Mélanie, sur un malentendu, et pour Karine, c'est le début de longues souffrances......
L'humour est présent, les personnages caricaturés mais pas rendus manichéens. Jenny et Vicky sont cruelles au point de faire rire, mais l'auteur n'oublie pas de montrer Vicky sans cesse humiliée par sa soeur aînée et soumise à une forte pression par ses parents bourgeois, ou bien Jenny dont la mère est alcoolique et malade.
Et Karine finit par s'en sortir......

J'ai enchaîné sur Joséphine, de Pénélope Beaujeu, dont je crois avoir déjà vu les dessins sur la toile. Cette fois, on est plus dans le style Bridget Jones : la trentenaire célibataire, qui voudrait ne plus l'être mais a peur de l'engagement ou tombe sur les mauvais garçons. Elle est désordonnée, paresseuse, distraite, râleuse et de mauvaise foi.... Sa famille est bourgeoise, sa mère la supplie de trouver quelqu'un pour qu'il  y ait un nombre pair de personnes aux repas de famille, sa soeur est encore plus bourgeoise, casée et mère de famille.... Ses copains refusent de s'engager ou pire... sont mariés..... 

J'aime les BD qui mettent en scène notre quotidien, nos errances, nos peurs, nos doutes. Elles nous déculpabilisent de nous planter, de souffrir, de paraître cloche parfois. Elles reproduisent des comportements que nous avons tous eus un jour ou l'autre, à différents moments de notre vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité