Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
3 octobre 2011

Le mariage

Que pensez-vous du mariage, vous ?

D'après le reportage que j'ai regardé hier après-midi, le mariage est à la mode. De nos jours, les mariés veulent du sur-mesure, un mariage personnalisé. Pour ne ressembler à personne. (se marier à Las Vegas avec un sosie d'Elvis Presley -le comble du mauvais goût à mon avis, mais chacun son opinion-, se marier dans un ryad à Marrakech -c'est déjà un peu mieux).

mariageAutour de moi, je regarde beaucoup de jeunes gens qui, à 23, 25, 28 ans, se marient. Pour se faire de beaux souvenirs ? Pour être les rois de la soirée, au moins une soirée ? Pour se créer un pôle de stabilité dans un monde qui ne l'est pas tellement ?

En revanche, pour ma mère et sa cousine, le mariage ne sert à rien. Cela coûte cher et ça n'empêche pas de divorcer 10 ans plus tard. Nous avons eu un grand débat la semaine dernière au cours de laquelle elles m'ont "accusée" d'être extrêmement conventionnelle pour mon âge.

D'autres ont construit leur identité sur le "non-mariage". Des relations professionnelles m'ont dit en riant, qu'elles, elles ne divorceraient jamais. (puisqu'elles n'étaient pas mariées). Vivre en concubinage n'a jamais empêché de se séparer mais peut, c'est vrai, contribuer à l'équilibre d'un couple.

Chacun sa version..... 

Je ne parle même plus des anciennes générations pour qui le mariage était un passage obligé.....

Moi, j'aimerais bien me marier. Pas par conventionnalisme. Mais pour me faire de beaux souvenirs, pour être la reine de la fête. Pour inviter des cousins, des oncles que je ne vois jamais en temps normal. Pour avoir des photos en robe blanche au bord de la mer. Pour l'émotion qui nous étreindra sûrement au moment de passer l'alliance. Pour le plaisir d'avoir le même nom. L'impression d'acquérir une nouvelle identité, peut-être.....

Mais je ne souhaite pas me marier trop tôt. Pour le moment, il me semble que je suis trop jeune. Que mon couple est aussi encore trop jeune. Nous avons besoin de vivre ensemble avant. D'avoir un environnement professionnel un brin solide....

Comme tout le monde, en fait.....

Comme vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, Aurélie, tu as très bien dit : "On dirait que l'engagement est social, plus qu'entre deux personnes" !
Répondre
M
Merci pour vos commentaires, les filles !!! cela me fait plaisir que vous ayez donné votre avis. <br /> <br /> Je me retrouve en partie dans ce que vous avez toutes dit. <br /> <br /> Oui, Alys, c'est vrai que le mariage, c'est un peu hypocrite et m'as-tu-vu. Et que quand on s'aime, on n'a pas besoin de cela. <br /> <br /> Et oui, Aurélie, j'aurais pensé aussi que notre génération serait anti-mariage alors que non, pas du tout ! Besoin de stabilité, sûrement. Il y a toujours autant de conventions qu'auparavant mais des conventions différentes. <br /> <br /> Et moi aussi, Jeanne, j'ai rêvé du mariage plus jeune, maintenant je réfléchis plus et j'examine toutes les possibilités. Mais je n'ai pas honte d'avoir des revendications uniquement individuelles (être la reine de la journée, avoir une belle robe....)
Répondre
A
Jusqu'à récemment, je pensais que notre génération serait anti-mariage. Je n'ai pas vraiment idée de pourquoi je pensais ça, mais j'avoue que j'ai été surprise que le mariage revienne autant à la mode.<br /> Ma mère ne s'est jamais mariée (en partie à cause d'une vieille querelle entre deux familles), ma soeur vit en concubinage depuis plus de 15 ans, le mariage n'a donc jamais été une pression sociale dans notre famille. En revanche, mes amis se marient tous les uns après les autres et parce que je suis avec mon copain depuis 10 ans, je ne peux pas esquiver la question : tu te maries quand ?<br /> J'aime l'idée de l'engagement par le mariage, l'idée d'appartenance mutuelle par le symbole de l'alliance, le symbole que cela revêt au sein d'une famille. En revanche, comme Alys, je pense que les mariages sont souvent teintés d'hypocrisie (surtout la quantité de mariage religieux, juste parce que c'est joli ! - je suis athée, forcément) même si j'aime le coté "tout doit être parfait à la seconde près". J'ai moi aussi été choquée par le manque d'originalité des mariages auxquels j'ai assisté (pas tous). Après tout un mariage, ça se doit d'être unique non ? et à mon sens, ce n'est pas une question d'argent.<br /> Personnellement je n'ai pas honte de réver à ma robe de princesse éventuelle, parce que je crois effectivement que c'est une grosse part de l'engouement. Je l'admet, je rêve surtout d'avoir une pièce montée hors du commun. En revanche, je crois qu'un mariage ça doit être relativement solennel, que c'est une affaire de famille et d'amis proches. Pour ma part, j'ai l'impression que les gens se marient parce que c'est à la mode, ou que les copains ont fait pareil. On dirait que l'engagement est social, plus qu'entre deux personnes. Finalement en écrivant ça, je me rends compte que ça n'a pas beaucoup changé de l'époque de nos grands parents ou le mariage était passage obligé !<br /> En ce qui me concerne, je suis donc mitigée aussi entre un rêve d'enfant, et la conscience qu'il n'est pas indispensable. En tout cas, si je devais aller jusqu'à la cérémonie, je banirais le jeu type ELLE/LUI à la mode ces temps-ci. Depuis quand on a besoin de prouver à ses invités qu'on connait bien son partenaire ?
Répondre
J
Coucou,<br /> J'aime beaucoup ton article sur le mariage.<br /> En te lisant et en lisant aussi le commentaire d'Alys, je me retrouve à partager certaines de vos idées à toutes les deux.<br /> Bref, je suis très partagée sur ce sujet.<br /> En effet, lorsque j'étais ado j'étais très fleur bleue et je rêvais du mariage comme étant une étape ultime et indispensable dans ma vie de future femme. Puis au fil des années, mes illusions se sont envolées et je me suis rendue compte que je tenais le discours que ma mère m'avait mis en tête (en me répétant souvent que je deviendrais vraiment qqn une fois mariée). A présent, je trouve cette pensée très archaique et j'ai un peu honte de ce que j'ai pû penser du mariage lorsque j'étais plus jeune et naive.<br /> Maintenant, je me dit qu'effectivement un couple n'a pas besoin du mariage pour vivre bien ensemble. Je pense que lorsque deux personnes s'aiment vraiment, ils n'ont pas forcément besoin de le prouver aux autres, de l'officialiser dans une espèce de mascarade qui je pense aussi peut parfois tourner à l'hypocrisie. <br /> Cependant, je l'avoue... Si j'avais à me marier ce serait surtout un prétexte pour faire la fête et pour être au moins une fois dans ma vie la "reine" de cette fête, celle qui est sous les feux de la rampe.Comme je suis d'un naturel discret, ce genre de chose ne m'est jamais arrivé. Alors oui peut-être, juste pour le plaisir j'aimerai parfois être une fois le centre de l'attention générale ;) Mais il y a hic à la réalisation de mon fantasme...car tout comme Alys, je suis un peu associale et les gens m'énervent vite ! A bientôt !
Répondre
A
Je suis très sceptique face au mariage car je trouve la cérémonie presque hypocrite. C'est une théâtralisation de la relation amoureuse, réglée à la minute près et hautement conventionnelle (je n'ai pas vraiment été convaincue par la soi-disant originalité des différents mariages auxquels j'ai été conviée). Il s'agit de se poser en "couple parfait" ou "couple heureux" et de montrer qu'on a les moyens de recevoir une centaine de personnes, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. Le fait que les femmes s'investissent, généralement, beaucoup plus dans la préparation et en fassent tout un plat, en réglant le moindre détail, me donne en outre l'impression que c'est une sorte de test pour voir si la femme en question sera une bonne maîtresse de maison, au sens de "responsable de toute la vie domestique et familiale, car de toute manière les hommes n'y comprennent rien". Et je pense que, au fond, la ROBE DE PRINCESSE reste un rêve d'enfant pour plein de femmes, qui veulent se marier juste pour ça... Même si bien sûr elles ne l'avoueraient jamais !<br /> Ajoutons que mon côté asocial n'apprécie pas du tout d'être en contact avec des inconnus toute la journée... ^^<br /> Il y aurait encore à dire, mais je ne souhaite pas attirer les foudres des gens mariés sur ton blog !!! :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité