Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
22 novembre 2011

Le travail ?

C'est une curieuse période, la recherche d'emploi. D'un côté, c'est une période tranquille : on ne se lève pas le matin, on passe la journée devant l'ordinateur. On peut rester en pyjama, prendre le temps de réfléchir sur soi-même ou de mener d'autres projets qu'en temps normal, on n'a jamais le temps de réaliser (dessiner, écrire....).

Mais, d'un autre côté, c'est une période stressante : le téléphone peut sonner à tout moment. On espère qu'il va sonner pour que notre vie avance, pour se prouver que notre profil intéresse. Mais en même temps, c'est à chaque fois un saut vers l'inconnu, alors, c'est toujours un peu délicat. On a peur d'avoir peur, on préférerait presque qu'il reste silencieux, ce téléphone, qu'il nous laisse méditer tranquillement, bouquiner tout Proust ou tout Aragon, glandouiller sur Internet..... On ne veut que la paix.

La seule manière d'évoluer, c'est de trouver ce fameux travail. De passer les premiers jours, les premières semaines, de prendre ses marques, d'apprendre comment fonctionnent notre patron, nos collègues.... De commettre ses premières bourdes, de stresser puis d'apprendre.....

Je ne suis pas une grande travailleuse, mais je reconnais qu'avoir une activité, c'est important. Elle nous occupe, nous stabilise, nous permet d'apprendre, de devenir autonome, d'être fier de nous. De se sentir bien pour profiter des moments de liberté. Pour profiter du regard des autres aussi : de notre conjoint, notre famille, nos amis....

Pour moi, la vie privée compte avant tout, j'aimerais croire que je pourrai m'enfermer avec mon amoureux dans un cocon, complètement indépendant des réalités du monde. Mais c'est impossible : si je ne travaillais pas, jamais, si je ne faisais rien pour trouver un travail, mon ami finirait par me regarder différemment. Je tournerais en rond, je me poserais trop de questions, je deviendrais futile.

Et puis, c'est en multipliant les expériences que l'on finit par se former, se forger, par acquérir une plus grande confiance en soi. Que l'on n'a plus peur.

Et puis, travailler, cela permet d'avoir de l'argent, de pouvoir construire une vie agréable : avoir un appartement, pouvoir vivre en couple, envisager d'avoir un enfant, partir en vacances, en week-end, acheter des livres, des disques ou autres objets de loisirs.....

Pour autant, je ne suis pas carriériste, ni ambitieuse. Du moment que j'ai un travail, un salaire convenable, et un emploi en concordance avec mon parcours universitaire, pas trop désagréable, je n'en demande pas plus. Je suis plus attachée à une bonne ambiance qu'à une rémunération avantageuse. Je suis prête à travailler dur, et tard, jusqu'à 19 h 30, 20 h, mais pas forcément plus tard et je tiens à une vie privée en dehors de mon travail. Je ne suis prête à rien sacrifier pour travailler.

Et puis, le travail, cela va, cela vient. L'important, c'est d'en avoir un, mais pas besoin que ce soit toujours le même. La vraie stabilité, elle est dans la vie privée, elle se trouve dans l'amour, l'amitié, la famille..... Nos proches, eux, ne nous renvoient pas sans préavis !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Maelig! Je suis exactement dans la même situation que toi : à la recherche de ma première collaboration ! J'espère que tu trouveras rapidement -et moi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi...C'est vrai que pr le téléphone moi j'étais ds l'angoisse qu'il ne sonne pas mais encore plus ds l'angoisse qd il sonnait!!<br /> Je pense bien à toi en tout cas, bon courage!bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité