Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
7 octobre 2012

Engrenages

Je suis en train de regarder la 4ème saison d'Engrenages, une série sur l'univers de la justice. J'apprécie particulièrement le personnage de Joséphine Karlsson, une avocate intelligente et ambitieuse mais également totalement dénuée de scrupules. 

D'après mes souvenirs, dans les premières saisons, elle plaide à la place de son patron l'instant d'après sa mort par arrêt cardiaque, et remporte le dossier, elle accepte de se faire complice d'exercice illégal de la profession d'avocat en se faisant engager par un confrère radié du barreau pour agression sexuelle sur une de ses collaboratrices, elle fait passer un portable en prison à un de ses clients. 

Dans la 4ème saison, elle passe à la vitesse supérieure en étant loyale à des terroristes apprentis plutôt qu'à la police. Pour commencer, elle cède aux suppliques d'un de ses clients en garde à vue, et accepte de se rendre dans un squat prévenir des sans papiers de l'arrivée imminente de la police. Et surtout, elle vole des photos de policiers dans le bureau de son associé pour les vendre à des terroristes qui les postent sur Internet avec des menaces de mort, elle prévient les mêmes terroristes que la police a éventé leurs projets d'enlèvement d'un grand patron, et elle couvre leur cachette.... 

Mais j'aime que dans cette saison, on ait découvert ses failles : la maltraitance que son père faisait subir à sa mère, qui s'est suicidée, le fait que la police ne l'ait jamais crue, et que son père soit magistrat, d'où sa haine de la police, la justice et l'ordre établi. Et aussi son attachement sincère pour son associé Pierre, avocat plus intègre qu'elle même, qui l'admire mais qui supporte difficilement ses manoeuvres. 

Comme dit en interview l'actrice qui l'incarne, Audrey Fleurot, le mystère, c'est bien un temps, et c'est bien aussi de ne pas chercher à expliquer le comportement de quelqu'un, mais en même temps, à un moment, le public a besoin d'en savoir plus. 

Je n'ai pas encore fini la saison, mais la pauvre Joséphine se retrouve dépassée par toutes ces combines, plus qu'elle ne l'a jamais été auparavant.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité