Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
11 août 2008

Liberté ou solitude ?

Moi qui longtemps ai manqué d'autonomie, je m'en suis retrouvée pourvue il y a neuf mois, du jour au lendemain, et ce mois ci, j'en prends encore davantage. C'est une liberté qui pourtant a un goût amer, car j'en ai payé le prix. Si mon père était resté en bonne santé et en vie, j'aurais dû me battre pour quitter la maison, car il était possessif et aurait aimé me garder éternellement auprès de lui. Et à présent, le décès de ma grand mère nous éloigne, ma mère et moi. Nous nous replions chacune dans notre monde intérieur.
Le revers de la médaille du deuil, c'est l'indépendance. Amputée de quelques ascendants, alors que les autres mènent leur propre vie, je me retrouve libre (et même à la tête d'un petit héritage). Mais cette solitude m'effraie, j'ai peur que la liste noire continue sans que pour autant je réussisse à rencontrer quelqu'un, à fonder une autre famille. Je crains de ne pouvoir assumer cette solitude toute ma vie. Ces jours-ci, je subis le contre coup du deuil de ma grand mère, les images sombres de celui de mon père reviennent. Je pleure seule dans les rues, je ne réussis pas à m'intéresser au film que j'aie été voir au cinéma, et me retrouve à broyer du noir.......

Publicité
Publicité
Commentaires
J
chaque deuil devient un processus d'autant + étendu que l'on est sensible
Répondre
A
Je me demande si la liberté n'est pas, justement, la solitude... Je sais pas.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité