Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
11 août 2008

Wall - e

Je suis allée voir Wall - e, un film animé à tendance écologiste. En 2770, la Terre est tellement encombrée de détritus que la vie y est devenue impossible. Les humains ont déserté pour des croisières à vie sur la Lune, sont devenus énormes, passent leur temps à dévorer des milk shakes et à scruter des écrans. Aucun ne se parle plus de visu. Les robots gouvernent seuls le vaisseau spatial.
Sur la Terre ne reste que Wall - e, un petit robot très moche au regard d'ET qui a pour mission de trier les déchets, garde pour lui les jouets et les cassettes de film d'amour, qu'il se passe le soir, la larme à l'oeil. Il est super pote avec un insecte. Mais voilà que sa petite vie routinière est troublée par l'arrivée d' Eve, un robot blanc en forme d'oeuf à la coque, qui apparemment serait une fille. En son honneur, Wall - e lui offre une plante, spécimen tellement rare qu'il doit être unique. Justement, la mission d'Eve était de ramener de la végétation sur la Lune afin de prouver que la vie sur Terre était redevenue possible. En voyant la plante, elle dérape, et se casse. Le petit robot, désolé et pétrifié d'amour, s'occupe d'elle jusqu'à la suivre sur la Lune où il rencontre un robot nettoyeur qui se lance sur les traces de Wall - e, beaucoup moins propre que les robots lunaires, blancs, mais alors tout blancs. Il y a aussi Otto, un robot directif, John et Maria, des humains qui grâce à Wall - e vont se parler et s'aimer, et puis le capitaine, qui étudie la manière dont on vivait sur Terre il y a huit siècles (les humains plantaient des graines dans le sol et ça donnait.... des pizzas. Si Si)
Wall - e et sa dulcinée l'oeuf à la coque vont vivre de fabuleuses aventures, se réparer l'un l'autre et nous donner la larme à l'oeil pendant une heure et demi avant que finalement les humains ne redescendent sur Terre faire pousser des pizzas et marcher debout pour la première fois de leur vie !
Le message est clair, pessimiste. La vision de la Terre est franchement laide, celle des humains pas plus attrayante. Les histoires de robots ne m'attirent pas plus que cela, le milieu du scénario (à partir du moment où Wall - e et Eve se retrouvent sur la Lune) ne m'a pas laissé de grands souvenirs, et puis les dialoguistes ne se sont pas trop fatigués. Le seul vocabulaire de Wall - e, c'est "Eeeeeevvveee", et le seul vocabulaire de Eve c'est "Waalllll - eeeeeee". Et puis, je n'avais pas le moral, j'aurais aimé un film gai, romantique, coloré. Ce n'était pas le jour pour les contes fantastiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce film avait beaucoup de qualités, je le reconnais. C'est simplement que ce n'était pas le genre de film que j'avais envie de voir en ce moment, c'est tout.
Répondre
A
Tu n'avais pas le moral dimanche?<br /> Moi j'ai trouvé les robots très humains et attachants! Ceci dit, la vision de notre planète recouverte de gratte-ciels de déchets et des êtres humains affalés sur leurs canapés-lits volants m'a perturbée. Je crois qu'on est bien partis pour en arriver là...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité