Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
1 septembre 2008

Premier jour

Ce matin, j'étais anxieuse. C'était mon premier jour de stage dans un cabinet d'avocats parisien, je n'avais pas lu de droit depuis près de trois mois, à l'exception des titres des revues que j'ai classées chez le notaire. Dans le train, penchée distraitement sur "Les petits secrets d'Emma", je tentais de me rassurer en me disant que de toute façon, même si je suis incompétente et maladroite, j'ai quand même mon charme !
Je ne sais pas pourquoi je stressais, mes contacts avec l'avocat avaient été courtois, j'ai quand même un master 2 en droit des contrats, ça sonne bien, je suis brillante, intelligente et jolie. (c'est bien connu.)
Finalement, j'ai été accueillie par Mr D, un tout jeune avocat.  La matinée a été occupée par une audience au tribunal de Nanterre, pour une affaire de divorce. La dame était charmante, toute pétillante. Elle parlait avec les mains et me rappelait ma copine Shérazade de la première année de fac. Avant d'entrer dans le bureau du juge aux affaires familiales, elle m'a dit : "vous parlez pour moi, parce que moi, je ne sais pas quoi dire !" Elle s'adressait à moi presque autant qu'à l'avocat alors que je n'y connais rien, j'ai découvert son dossier ce matin. Mais peut être que la robe d'avocat de Daniel l'impressionnait, et puis pour elle, stagiaire ou avocat, ça doit être pareil !

Question trajet, je m'imaginais naïvement me faire promener par l'avocat dans une belle voiture, être tranquille et avoir juste à poser mes fesses sur la banquette. Rien de tout ça, les avocats prennent le métro, comme tout le monde, et achètent leurs tickets. (heureusement que le cabinet les rembourse, parce que ça finit par revenir à cher)

L'après midi, je me suis lancée dans des recherches, qui se sont mis à pleuvoir sur moi, pauvre petite stagiaire. Daniel l'avocat est assez vif, il réfléchit beaucoup, travaille vite et saute d'une affaire à une autre rapidement. Tout mon opposé, moi qui suis laborieuse...... Première recherche en procédure civile, je n'en ai pas fait depuis la licence, mes souvenirs sont lointains, je n'ai pas compris grand chose au problème. Je commençais à désespérer, surtout que pour ce faire je ne disposais que d'Internet, pas de livres ni de Codes. Soudain, un Code de procédure civile s'est matérialisé devant moi, et soudainement le monde s'est illuminé ! Pour la deuxième recherche, en droit de la famille cette fois, j'ai eu droit à un livre et au Code civil, presque trop facile du coup ! En fait, j'avais encore une fois stressé pour rien : c'étaient de toutes petites recherches, finalement. En tout cas, Mr D. avait l'air content de mes réponses, ce qui m'a un peu rassurée.

Je suis aussi censée répondre au téléphone. Il faut que j'appuie sur un bouton pour prendre l'appel. J'ai mis trois fois avant de le trouver.... Intelligente fille ! Lorsque j'ai finalement réussi à décrocher, mon interlocuteur a demandé à parler au chef des avocats. J'avais entendu 600 fois Daniel répondre dans l'après midi : "je suis désolée, il est en audience, il sera là vers 18 h 30". Mais non, c'était trop dur pour moi, je me suis contentée de bafouiller : "il n'est pas là, désolé", et j'ai filé le téléphone illico à Daniel. Avant de me ressaisir et de m'apostropher intérieurement : "mais alors, une seule phrase à mémoriser, c'est trop pour toi, mon pauvre bouchon !"
Je n'ai jamais été fan du téléphone, mais quand je travaillais à la Poste, j'avais réussi à m'y faire. Seulement, depuis deux ans, je n'ai pas été préposée au téléphone, alors j'ai perdu l'habitude. Je vais devoir la reprendre.......

Je me sens plus timide et plus stressée que l'année dernière, bien que j'ai davantage d'expérience..... J'ai l'impression de perdre mes moyens plus facilement. J'espère qu'il ne s'agit que d'une fragilité temporaire, qui va se résorber avec l'habitude de travailler justement... Si mes projets se concrétisent, je vais travailler pratiquement toute l'année, pour divers employeurs. J'aurai le temps d'apprendre.......

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord avec Jef, et c'est normal en début de stage ou de boulot d'être un peu décalé avec les gens qui ont l'habitude... Ca vient avec un peu de temps. :-)
Répondre
J
tu n'es ni incompétente ni aussi maladroite que tu l'imagines
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité