Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
28 octobre 2009

Comment acquérir de bonne foi un casier judiciaire

Lundi soir, 19 h 30, bibliothèque universitaire. Je quitte l'endroit précipitamment, traverse les portillons sans y penser et voilà que les sonneries retentissent. Tranquillement, je reviens sur mes pas et montre mon sac au surveillant : "aurais-je volé quelque chose ?" marmonne-je, un brin amusée. Je n'ai jamais rien volé de ma vie et j'ai totalement la conscience tranquille. Mais le surveillant, lui, croit que je parle sérieusement - je ne le comprendrai que par la suite.

Dans mon sac (ô malheur), il y a des revues juridiques appartenant à la bibliothèque.... Je revois mon après midi : une camarade de fac, les revues à la main car elle a photocopié des articles intéressants, qui me demande si je veux les garder pour les photocopier à mon tour. J'accepte, mais je ne le fais pas tout de suite et je continue à travailler. Une amie arrive, je me déplace de table pour la suivre. Ce faisant, j'embarque toutes mes affaires, et les revues se retrouvent par mégarde en dessous de mes cours d'anglais. Elles ont la même taille, le même poids. Par la suite, je me retrouve seule à nouveau et je continue à travailler plusieurs heures. A 19 h 30, j'ai complètement oublié la présence des revues dans mes affaires. Je range mes cours dans mon sac, en me rendant compte de l'heure. Je n'avais pas prévu de rester aussi tard et j'ai hâte de rentrer chez moi. Et voilà... J'ai embarqué les revues en même temps que mes cours.

Je m'excuse, je précise que c'était une erreur, que je suis fatiguée et que je n'ai pas voulu les voler, je les ai mises dans mon sac en même temps que mes cours. Sur le moment, je pense sincèrement que ma bonne foi ne va pas être remise en cause. C'est difficile de comprendre qu'en fait, on se retrouve dans la position de l'accusé.

Le jeune homme se moque de moi, mais je ne comprends pas son ironie. Il s'apprête à me laisser partir sans m'avoir crue, quand une employée arrive. Nous devons avoir le même âge.

"Mademoiselle,  votre carte d'étudiante, s'il vous plaît." , m'apostrophe-t-elle, sèchement.

Je m'exécute, sans encore trop réaliser que l'on ne me croit pas du tout. Et en plus, je mets du temps à la trouver. Quand je sors celle de l'année passée simplement pour ne pas les confrondre, la voix de la jeune fille claque  :

"Non, ce n'est pas celle là."

Là, je commence à réaliser que je vais devoir me battre.

"La bonne foi est présumée jusqu'à un certain point. J'ai du mal à croire que huit revues se trouvent dans votre sac et que c'est une erreur. On va le noter sur votre carte. A la deuxième fois, cela remonte en commission, et vous pouvez vous faire radier du droit."

L'autre employé renchérit, avec la même ironie que précédemment, mais cette fois, je la comprends :

"Elles sont en ligne, en plus."

Là, je m'explique tranquillement : "elles étaient en dessous de mes cours. On me les a prêtées pour que je les photocopie, ce que je n'ai même pas fait d'ailleurs... Au fur et à mesure de la journée, j'ai rajouté des cours par dessus. Ce soir, je suis partie vite, et j'ai complètement oublié. Je suis stressée, je passe des examens importants dans quelques jours, il est 19 h 30 -un coup d'oeil à la pendule-, je suis là depuis 10 h ce matin, je suis fatiguée... Si j'avais voulu les voler, je m'y serais prise un peu plus intelligemment."

Mais on me répond que certains étudiants commettent des vols flagrants sans tenir compte des portillons qui sonnennt. En clair, mon argument ne tient pas.

Ma patience m'étonne. Selon mon humble avis, je ne pense pas me faire radier du droit pour une bêtise pareille. De plus, être "radiée du droit"', cela n'existe pas. A la limite, je pourrais être radiée du barreau, mais je n'y suis pas encore, de toute façon..... Mais personne ne pourrait m'empêcher d'exercer en entreprise, ce n'est pas un casier judiciaire, quand même.....

Visiblement, la jeunette veut faire du zèle... Je serais tombée sur un employé plus âgé, il aurait plus vite compris. Cela renforce mon horreur des nénettes de 25 ans qui se retrouvent face à des étudiants. Elles en profitent pour imposer leur pouvoir, ça les éclate, et en même temps, elles meurent de trouille, donc elles en deviennent méchantes pour se faire respecter. J'ai connu ça avec les profs de TD. Je préfère, et de loin, les hommes. Ils sont plus calmes, ont davantage d'humour, et ont moins peur. Si j'étais à leur place, je ferais sûrement pareil. Mais ne pas adopter cette attitude est une des raisons pour lesquelles je ne ferai pas d'enseignement, du moins face à des étudiants.

Mais apparemment, la patience paie. Je commence à être comprise. La fille se radoucit et commence à me raconter que cela lui est arrivé à elle aussi, en tant qu'employée de la bibliothèque, un jour où elle était partie précipitamment.

Profitant de l'avantage qu'elle me rend, j'en rajoute : "Ce n'est jamais agréable d'être traitée de voleuse !"
Je n'ai jamais rien volé de ma vie, et sur le moment, je me sens vexée que ma bonne foi ait été remise en cause, ne serait-ce qu'un moment. Passer psychologiquement de la place d'un citoyen ordinaire que l'on respecte en tant que tel à la place d'un accusé ne m'a pas plu, même pour cinq minutes. Je n'avais jamais connu cela avant.....

Elle s'excuse presque, me dit que c'est le règlement, qu'ils sont obligés. Bon, je comprends un peu, ce n'est pas à eux de remettre en question les règles intérieures de la bibliothèque. Quoique la jeune fille reprend d'un air offusqué : "c'est pour montrer aux étudiants que cela ne se passe pas comme ça !" Je la soupçonne d'être un brin sadique pour s'impliquer autant émotionnellement dans les vols commis à l'université, qui entre parenthèses, ne doivent pas être si nombreux que cela (sincèrement, si j'avais voulu voler quelque chose, je serais allée à la librairie voler "le journal de mickey", pas la "gazette juridique" !)

Pas sûre que je remette les pieds à la bibliothèque tout de suite..........

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Holàlà !! Heureusement que ça s'est bien terminé !! Avec du recul c'est même amusant, mais j'imagine que sur le coup c'était moins drôle !! :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité