Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
2 décembre 2009

Je voulais arriver en retard, mais en fait, je

Je voulais arriver en retard, mais en fait, je n'ai pas pu. J'ai tourné dans Carrefour, je n'avais pas envie de lire, j'attendais juste que l'heure tourne. Bon, autant y aller alors..... Le portillon a sonné quand je suis sortie. Tiens, qu'est ce que j'ai volé encore ? Depuis que j'ai appris que je volais des revues juridiques dans les bibliothèques universitaires, je ne sais plus à quel saint me vouer...... Mais c'était juste parce que j'avais oublié de retirer l'étiquette d'un sous pull que j'avais acheté la veille..... Comment se rendre stupide en trois leçons...... Au moins, ça m'a occupée cinq minutes de plus.....

Forcément, le jury était en retard d'une demi-heure. Une bonne centaine d'élèves poireautait à la porte, en sautillant partout. Nerveusement, je tirais sur les cheveux de ma voisine en répétant que je n'allais pas l'avoir, j'ai ri avec un ami : "peut-être qu'ils ne vont annoncer que la liste des ajournés... Les faire monter sur l'estrade et leur offrir un lot de consolation - pour deux échecs, la troisième inscription à l'IEJ est gratuite !"
J'avais beau être tellement stressée que j'étais sur le point d'en vomir, j'ai quand même bien rigolé.

Notre cher professeur est arrivé, un peu dandinant...

"Pour la majeure partie d'entre vous, c'est un grand jour.... L'entrée dans une nouvelle profession.... Je peux en parler, je suis avocat depuis longtemps.... Pour les autres, il y aura quelques déceptions. Certains n'ont pas eu de chance, d'autres ne sont pas encore prêts. Ils peuvent venir me voir pour en parler s'ils le désirent. Mais il faut mieux ne pas entrer dans une profession sans la formation adéquate."

C'est lui qui a charmé ma demi-heure de grand oral.... Mais là, je l'ai trouvé plutôt sympathique.

"Bon, la liste administrative, c'est un peu formel.... si on faisait ça par ordre de mérite ?"

Par ordre de mérite !!!! Mais oui bien sûr.... Comme si ce n'était pas suffisamment stressant comme ça..... Bon allons-y. J'applaudis à la première, que d'ailleurs, je ne connais pas, au deuxième. Je suis sincèrement heureuse à l'annonce du troisième car c'est un camarade de classe. Ensuite, les noms s'égrènent. J'en reconnais certains, mais pas le mien. Avec la jeune fille en face de moi, nous échangeons des regards anxieux, l'air de dire "bon, ben tant pis.....Ce sera pour l'année prochaine". A chaque nom, des gens crient, applaudissent. Chacun a son fan club. Le bruit m'agace un peu, car pendant ce temps là, on n'entend pas les noms des autres.....

Bizzarement, depuis que la proclamation a commencé, mon stress est retombé, je suis juste fataliste. Enfin, mon nom est annoncé. Je suis loin d'être la première, mais loin d'être la dernière non plus.... J'ai un coup au coeur, puis mon stress s'éteint complètement. Peu après, les noms de mes amies sont annoncés. L'une d'entre elles n'est pas venue, tant elle était sûre d'échouer. Mon premier coup de fil sera pour elle....

Pendant ce temps, l'annonce se termine... "Et le dernier admis est... " Je n'entends pas le nom mais je songe au stress de ce pauvre candidat. "Voilà" conclut le professeur d'un air ravi. Il referme sa liste. "Les autres sont ajournés." Ou comment ruiner le moral des pauvres qui n'ont pas entendu leur nom. Derrière moi, un garçon que je connais peu mais que j'aime bien a l'air pétrifié. Il fonce vérifier la liste. En vérifiant moi même, je vois qu'il a raté l'admission à quelques dixièmes de points.....

Les félicitations s'échangent à tout va, je croise pourtant quelques regards embués de larmes, des sanglots ou bien des pauvres sourires aux yeux rougis. Machinalement, j'adresse des compliments à une fille que je connais, avant d'apercevoir à ses côtés une blondinette qui tente de faire bonne figure.... Mince, une gaffe de plus, mais au passage, j'admire cette fille manifestement recalée mais qui m'adresse quand même un petit sourire.

Bon, cela se fête au champagne. Le stress m'a donné chaud, j'ai très soif. J'agrippe avec difficulté une coupe, puis une bouteille. Je bois trop vite un champagne mousseux peu goûteux, qui me monte tout de suite à la tête. Je n'ai jamais supporté l'alcool, ça se confirme. Quelques pas plus loin, je me prends les pieds dans mon manteau, je glisse.... euh, non, je tombe ! Je me retrouve par terre, une de mes ballerines ayant disparu dans l'incident. Comment avoir l'air stupide en trois leçons (c'est la deuxième fois que j'utilise cette phrase dans le texte, remarquez bien).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que dire sinon Bravo !
Répondre
A
Félicitation Maitre!!!<br /> Vous avez des gènes de Pierre Richard? J'en ai aussi...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité