Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
13 janvier 2013

Futilités

Adolescente, j'ai adoré la Star Académie, et les aventures de Jenifer, Nolwenn et leurs amis... Je m'étais bien habituée à leur absence, mais le retour de l'émission cette année m'a rendue curieuse. Les dernières saisons ayant été moins intéressantes, qu'allait il en être ? 

Les premières soirées m'ont déçue. Les élèves ne semblaient pas chanter aussi bien que leurs prédécesseurs, en tout cas, personne ne se détache. En outre, ces nouveaux élèves manquent singulièrement de sobriété : ceux qui ont du potentiel sont maniérés et arrogants, et d'autres ont un esprit de compétition assez malsain. Où sont passées les promotions "mignonnes" comme celle de Grégory Lemarchal ? Quant aux animateurs et aux professeurs, ils paraissaient passablement coincés. Le principe de l'émission demeure le même, à tel point que, comme tous les protagonistes ont changé, cette nouvelle version donne l'impression de "copier" l'ancienne. Où est Nikos, où sont Kamel Ouali et Armande Altaï, les historiques ? 

Après quelques semaines, une amélioration est pourtant notable. Les élèves les plus prometteurs se révèlent finalement performants, les professeurs et l'animateur, Mathieu Delormeau, se lâchent (sa partenaire Tonya Kinzinger demeure toujours très scolaire, mais je lui pardonne car elle est la "Jessica" de mon adolescente, dans "Sous le soleil"). Après avoir visionné quelques primes et quelques quotidiennes, j'ai fini par m'attacher à certains élèves, même si je continue à n'en trouver aucun digne d'intérêt pour une carrière à long terme : Laurène, qui a une voix atypique, est ma préférée bien qu'elle soit timide et ait besoin de gagner beaucoup confiance en elle -mais elle a 18 ans, rien de plus normal...- Au moins, elle semble s'intéresser vraiment à la musique et sa personnalité est sympathique. J'aime bien aussi Nancy, qui est extravertie, grande gueule et très amusante, elle fait le show. Elle semble sympathique mais on devine une sacré langue de vipère.

Bon, pour être franc, il demeure des points agaçants : d'abord, le choix des chansons. Seules des chansons anglaises sont interprétés, et souvent des chansons peu connues car très nouvelles. Les artistes reçus sont très jeunes et pas souvent très connus. On sent que les Voulzy, Aznavour, Johnny ou Céline Dion n'ont plus envie de venir. Il manque ce côté fédérateur des premières éditions, ce rassemblement du public de tous âges autour de chansons et d'artistes appréciés. 

Ensuite, les rivalités des élèves, qui témoignent bien de leur tendance à se prendre la grosse tête, sont accentués. La production ne cesse d'organiser des battles, les professeurs répètent qu'il s'agit d'une compétition, qu'il n'y aura qu'un gagnant. Là encore, on se demande où sont passées les promotions qui travaillaient beaucoup tout en s'appréciant. La musique, c'est d'abord un partage, non ? Et ce n'est pas le gagnant qui fera une carrière, alors.....

En fait, ce qui attire dans la Star Académie, au delà des points faibles, c'est de voir de près la préparation d'un spectacle, les doutes des artistes, les cours et l'évolution des élèves. Chacun peut s'y reconnaître, car c'est l'apprentissage de la vie que nous menons tous, pour apprendre notre métier, pour apprendre à conduire, et j'en passe....  Ils ont accès à des cours de qualité, à des conseils des professionnels, ils se produisent toutes les semaines sur un plateau de télévision et chantent en duo avec des artistes reconnus.... En même temps, ils se retrouvent plongés au coeur d'une émission de télé réalité, ils sont filmés en permanence, ils sont la cible des critiques des professeurs, tout sauf tendres et respectueuses. C'est donc  un apprentissage accéléré,  plus difficile à vivre que celui de la vie normale. C'est pour cela que la Star Académie peut être une expérience formatrice mais destructrice aussi pour les plus fragiles....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité