Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
16 mars 2013

J'ai été taguée par Alys pour des questions sur

J'ai été taguée par Alys pour des questions sur les livres.

Alors, voilà :

Es tu une acheteuse compulsive ?

Non, pas vraiment. Je manque beaucoup de temps pour acheter des livres et aussi pour les lire. Et puis, il y a toujours dans la bibliothèque de ma maman quelques bouquins que je n'ai pas lus, ou lus il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus ! Ou bien, à mon anniversaire ou à Noël, on m'en offre !

A quelle fréquence achètes tu les livres ?

Il n'y a aucune fréquence. J'en achète de temps en temps, lorsque j'en ai envie, lorsque j'ai un peu de temps à attendre à la gare.... Et puis, par mesure d'économie, j'ai souvent tendance à attendre que les bouquins sortent en livre de poche...

As tu une librairie favorite ?

Nooon, plus maintenant. Comme je n'ai du temps que dans les gares, j'ai tendance à acheter davantage de bouquins dans les gares qu'ailleurs... Mais comme Alice, lorsque j'ai le temps, ce qui ne m'est pas arrivé depuis plusieurs années, j'aime me promener à GIbert Jeune. Il n'y a que là où je trouve des bouquins super, tous les romans de Françoise Sagan, des Scott Fitzgerald ou des Simone de Beauvoir. Lorsque j'étais étudiante, après chaque fin d'année universitaire, je me précipitais près de la fontaine Saint Michel faire le plein de romans pour l'été.

J'ai aussi acheté des bouquins dans les brocantes ou les vides greniers, l'été. Ils ne coûtent qu'un euro ou deux et ils sont souvent agréables. L'année dernière, j'ai acheté plusieurs Mary Higging Clarks et des Juliette Benzoni.

Fais tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Souvent seule, j'allais seule à Gibert Jeune à Paris, et dans les gares je suis aussi souvent seule. Mais cela m'est arrivé d'acheter des livres avec ma mère, ou avec Alys !

Librairie ou achat sur le net ?

Définitivement librairie, j'ai encore du mal à acheter sur le net, je crois que je ne l'ai pas fait souvent... Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas rétive aux nouvelles technologies pourtant.

Vers quel type de livres te tournes tu en premier ?

Et bien, j'adore les romans historiques. J'ai dévoré tous les bouquins de Juliette Benzoni, un auteur de plus de 90 ans, qui écrit des romans faciles à lire et légers, mais en même temps très bien documentés historiquement. L'intrigue est évidemment fictive, mais les personnages sont tous réels, à l'exception du héros. Comme disait Alexandre Dumas, le mentor de Juliette Benzoni, "on peut violenter l'histoire mais l'important est de faire de beaux enfants !" C'est là que j'ai acquis un surplus non négligeable de culture historique, sans trop me prendre la tête : j'ai appris par exemple que Jean de Batz avait tenté de faire évader Louis XVI sur le chemin de l'échafaud, j'ai appris aussi l'existence de la guerre entre Armagnacs et Bourguignons au Moyen Age, celle de Yolande d'Aragon, ou encore le sac de Florence en 1478, à la suite de la conspiration des Pazzi. 
En littérature française, j'aime les auteurs du début du XX ème siècle, issus d'un univers romantique, désabusé, décalé.... Désespéré même. J'adore les livres de Scott Fitzgerald, j'ai éprouvé un véritable coup de foudre adolescente pour Tendre est la Nuit, même si ce n'est pas son meilleur livre. Ensuite, j'en ai lu plusieurs autres, Gatsby, plusieurs nouvelles....  Et aussi Françoise Sagan, Bonjour Tristesse et Aimez vous Brahms bien sûr, mais aussi le Lit Défait et quelques autres.... Et Boris Vian, L'écume des Jours, (mais j'ai lu aussi J'irai cracher sur vos tombes et je n'avais pas aimé), et aussi les livres des soeurs Bronté, même si ce n'est pas du XX ème, Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre.... ou Aurélien, d'Aragon.
En revanche, je suis moins branchée littérature du XIX ème, grands auteurs : j'ai lu Zola, Flaubert et Hugo plus jeunes, mais je ne me tournerai plus spontanément vers eux aujourd'hui. Question littérature du XIX ème, je suis plus tournée vers la poésie. Les poèmes de Victor Hugo sont fabuleux, ceux de Rimbaud, de Verlaine aussi évidemment... Mais je n'ai pas une grande connaissance en poésie.

Préfères tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?

J'aime bien les deux : les livres neufs car ils sont beaux et sentent bon quand on les ouvre pour la première fois, c'est toujours un vrai plaisir. Et les livres d'occasion car ils respirent le vécu, l'authenticité et qu'on les trouve dans des brocantes ou des endroits originaux, comme le Facteur Cheval, dans la rue des Etats Généraux à Versailles (et qu'ils sont moins chers).

Te fixes tu une limite d'achat par mois ?

Non, car je suis loin d'acheter des livres tous les mois, et encore moins des livres intéressants. Petite digression : Je me rends compte à mesure des questions à quel point je ne suis plus au niveau... Je travaille 12 heures par jour, je dors le week end, ou je regarde des DVD avec mon petit ami. Je lis toujours, surtout dans le train, mais j'ai tendance à me tourner vers des livres faciles à lire, agréables et pas prise de tête, soit l'Accro du Shopping, les Hunger Games, ou autre littérature de gare. Je suis beaucoup moins curieuse intellectuellement et beaucoup moins intellecture qu'à l'époque de mon adolescence ou j'allais jusqu'à croire que la littérature pourrait remplacer la vie, ("si j'ai une culture littéraire et historique phénoménale, est ce que cela pourra remplacer le fait que je sois trop timide pour parler à des gens ?" ou bien "plus tard, je serai écrivain asocial et je ne sortirai que la nuit dans des bars à korrigans !")

Trois livres que tu veux, là, tout de suite ?

L'écume des jours, de Boris Vian, Jules Matrat, d'Exbrayat. les hauts de Hurlevent.

Pourquoi un tel pseudonyme de blog ?

Maelig est mon deuxième prénom.

Les réponses que j'ai déjà lues : celles d'Alys

Celles que j'aimerais lire : euh... Malheureusement, je ne connais plus grand monde sur la blogosphère depuis que la plupart de mes amies ont arrêté leur blog....

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Si si je le fais.... Je suis simplement en retard parce que je ne vais plus souvent sur mon blog, et du coup forcément moins souvent sur le tien....<br /> <br /> Oui, je parle beaucoup de littérature plus légère, mais bon, pour l'occasion, je n'allais pas parler que de cela, je ressors mes vieux souvenirs ! (j'ai ressorti les livres aussi à l'occasion de mon déménagement, cela m'a fait du bien)
Répondre
A
Hey !!! Mais c'est trop fort, je n'étais pas sûre que tu allais le faire !!! :) Ca fait longtemps que je t'entends parler de littérature plus légère, mais en attendant c'est toujours Sagan et Fitzgerald que tu aimes d'amour !! Les deux peuvent cohabiter aussi en fonction des moments de la vie... :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité