Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
30 mai 2013

Permis ?

Mardi, j'ai une nouvelle fois passé le permis. J'étais paniquée le matin de mon passage, mais finalement, après une heure de conduite, je me sentais plus sereine.

L'examinateur était plus aimable que celle que j'ai eu la dernière fois, et m'a davantage mise à l'aise.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur éliminatoire, mais j'ai quand même commis plusieurs erreurs importantes qui me font sérieusement douter de ma réussite :

- j'ai eu du mal à finir un créneau : j'avais bien commencé mais j'étais trop loin du trottoir et j'ai eu du mal à finir ma manoeuvre. Le stress sûrement.... L'examinateur m'a indiqué comment tourner le volant... Mais j'ai bien effectué tous mes contrôles et il n'a pas touché le volant.

- il m'a dit d'aller tout droit à un rond point et je suis allée à droite. Mais j'ai vraiment entendu à droite, mon moniteur m'avait dit le matin même que l'examinateur ne parlait pas du tout fort et qu'il fallait ne pas hésiter à le faire répéter.

- il m'a dit d'entrer dans un parking à gauche. Il y avait deux "entrées", mais l'une était la sortie et l'autre l'entrée. C'était signalé. En fait, j'ai mis mon clignotant et j'ai laissé une voiture qui allait tout droit. Concentrée sur cette voiture, je n'ai pas vu tout de suite que j'étais postée devant la sortie. Je pense que je l'aurais vu avant de tourner mais l'examinateur m'a dit "on entre par l'entrée..." Il n'a pas touché le volant.

Et last but no least, les erreurs les plus graves, celles qui me font sérieusement douter :

-j'ai ralenti tardivement à une priorité à droite hors agglomération, je l'ai vue et j'ai ralenti, l'examinateur n'a pas touché les pédales, mais je crains que ce ne soit considéré comme une erreur éliminatoire. A un test blanc, mon moniteur m'avait dit que ce n'était pas une erreur éliminatoire mais que cela ne devait pas être répété...

-sur une petite route de campagne, une voiture arrive en face de moi, je me suis arrêtée pour la laisser passer, et j'ai voulu me mettre bien à droite pour lui faciliter le passage. Jusque là, cela partait d'une bonne intention. Mais l'examinateur m'a dit "attention, le bas côté peut être glissant", et c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Il a avancé sa main sur le volant mais je ne pense pas qu'il l'ait touché car j'ai moi même rectifié ma trajectoire.

Ma monitrice ne m'a rien dit en sortant du véhicule, elle avait une expression neutre. Elle devait m'appeler mais elle n'a pas dû avoir le temps et j'ai préféré finalement attendre pour me laisser un brin d'espoir. Mais plus le temps passe, plus je réalise que c'est délicat... Même si mes deux erreurs les plus graves ne sont pas considérées comme erreurs éliminatoires, encore faut il que j'ai accumulé suffisamment de points, ce qui est loin d'être forcément le cas. 

Je pense que je serai déçue, car je me sentais plus à l'aise, l'examinateur était plus neutre que celui de la dernière fois, et c'était peut être le bon moment pour l'avoir. Mais d'un autre côté, puisque je me sentais plus à l'aise, c'est positif. Il y a quand même eu du progrès, au moins par rapport à la gestion du stress de l'examen. Donc, si ce n'est pas cette fois là, ce sera la fois suivante....

Mais si je pouvais l'avoir, ce serait tellement bien..... Je rêve encore un peu, je crois.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité