Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
26 août 2013

En Bretagne

BREST

J'ai récemment visité Brest, en pensant à la chanson de Miossec, reprise récemment par Nolwenn Leroy. Ayant débarqué sans plan, et ne connaissant absolument pas la ville, j'ignorais quoi voir. C'est la chanson qui m'a sauvée : "le recouvrance que l'on délaisse, la rue de Siam, ces nuits d'ivresse". Ah voilà, la rue de Siam, c'est à voir !

On m'avait dit que c'était une ville reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, et donc qu'elle ne donnait pas lieu au tourisme.

C'est vrai pour le centre de la ville (le quartier Saint Louis ou la rue de Siam), aux bâtiments tous plus ou moins identiques. Mais la rue de Siam offre de belles boutiques luxueuses et surtout, elle donne sur la rade. ("la rade, le port, ce qu'il en reste, le vent dans l'avenue Jean Jaurès")

Entre tradition et modernité, la rade offre une très belle vue sur la mer, sur les vestiges du château qui abrite à présent le musée de l'histoire maritime, et sur les navires militaires et marchands. Il y a même un pont qui rappelle les villes américaines.

L'alliance ancien/ moderne est assez étonnante et au premier abord, je n'étais pas certaine d'être séduite. Mais au fur et à mesure de ma promenade, le charme a opéré. Cet alliage reflète l'identité de Brest, fortement liée à la mer et qui rend la présence des bâteaux militaires et des ponts cohérente.

brest

BREST-~1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité