Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
19 octobre 2013

Germinal

Il y a quelques temps, grâce à une amie experte, je me suis remise à la lecture d'Emile Zola. J'avais lu plusieurs de ses ouvrages au lycée, j'en avais gardé un souvenir mitigé. Une oeuvre forte, certes, mais peut être trop  difficile pour moi.

Cette année, je n'ai plus trouvé Emile Zola aussi difficile à lire qu'auparavant. Germinal est une oeuvre forte, avec des personnages attachants et surtout le descriptif réaliste d'une époque. Presque une chronique journalistique d'une profession, les mineurs. Et ce bien avant la toute puissance des médias et des reportages comme "Envoyé spécial" et "Capital".

Emile Zola a été un des premiers à constater l'émergence de la lutte des classes. Dans "Germinal", il lui donne vie par l'intermédiaire d'Etienne, qui lutte pour ses compagnons et se découvre un pouvoir insoupçonné. En un sens, Zola a reconnu l'ouvrier comme une classe sociale à part entière. Et il a montré une autre source de puissance ; la puissance politique de la masse, et pas seulement la puissance traditionnelle (par l'argent, la position sociale, la connaissance).

Zola a été aussi des premiers à oeuvrer pour la tolérance et, par ses romans, il a tenté de donner aux privilégiés les clés pour comprendre ceux qui ne leurs ressemblaient pas.

Sur le plan littéraire, mes réflexions ne peuvent qu'être modestes. je n'ai jamais été une experte, et contrairement à mon adolescence, ce n'est plus mon quotidien. C'est un roman trop grand à commenter pour moi. Mais j'ai constaté la puissance presque animale de l'écriture : comme si Zola cherchait à mettre en valeur la difficulté de la vie des mineurs, qui n'ont d'autre choix que de vivre en animaux - ils n'ont le temps de se préoccuper que de leurs besoins corporels, ils n'ont plus le temps pour la pudeur - les enfants de la famille vivent tous ensemble comme de jeunes chiens / Etienne et Catherine, au temps où ils ne sont pas encore un couple, dorment ensemble et ne sont plus gênés l'un envers l'autre.

Malgré son siècle et demi, c'est un roman moderne, intemporel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité