Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
7 janvier 2014

Réflexions sur un article / une discrimination ?

En train de lire un article sur une jeune fille de banlieue étudiant en classe préparatoire parisienne (hypokhâgne) et souffrant de désillusions. Dans son texte, elle semble imputer ses problèmes à son origine sociale. Intriguée par son article, qui ne me semblait pas terminé sur le site, je me suis rendue sur son blog, où elle évoque également les difficultés liées à son origine sociale, mais d’une manière moins aigüe. 

Mes réflexions ?

Je comprends tout à fait ses souffrances en classe préparatoire littéraire. La transition lycée / études supérieures est souvent délicate, quelle que soit la filière choisie, mais dans une filière extrêmement sélective, elle doit l’être encore davantage. Je n’ai jamais vécu cette expérience personnellement, mais deux de mes relations, pourtant brillantes, en ont souffert. La première a même sombré dans l’anorexie…. Depuis lors, heureusement, elles s’en sont remises. L’une a un bon poste dans le domaine de l’art et l’autre est journaliste à LCI.

Je conçois tout à fait également que certains professeurs soient trop élitistes, ou bien manquent de respect envers les élèves. A mon sens, ils sont tout simplement stupides. De même, il ne me semble pas étonnant que certains élèves, venant de milieux sociaux très favorisés, et n’ayant rien connu d’autre, accumulent les réflexions désobligeantes envers leurs camarades moins fortunés.

 Pour autant, je cerne mal l’objet du témoignage publié sur le site Raconter La vie. Une volonté de dénoncer un certain racisme ? Ou de discrimination sociale ? Mais l’article ne donne aucun exemple de situation de racisme ni de discrimination sociale. Le blog en donne un, mais qui semble relever plutôt de la pure bêtise et être un cas individuel. Quant à l’écart social, bien sûr qu’il existe entre une hypokhâgne parisienne, sûrement prestigieuse, et un lycée de banlieue. Et je comprends que l’intégration puisse être difficile, mais cela aurait mérité d’être davantage développé. La perte d’illusions ? C’est triste, mais après tout, c’est nécessaire.

L’article est bien écrit, mais techniquement, il n’y a pas d’angle, cela aurait mérité d’être davantage travaillé.

 En outre, il me semble exagéré d’imputer son échec à ses origines sociales ou ethniques. Je demeure prudente car je ne connais pas cet univers. Mais il me semble qu’il s’agit là d’une expérience individuelle, récente et dont l’auteur semble encore meurtrie et manque peut être encore de recul. Une expérience pénible qui tient peut être au choix de la classe préparatoire également, d’après ce que je comprends du blog. Pas forcément une expérience représentative d’un problème social. Peut être faut il arrêter de chercher la discrimination partout.

En résumé, j’ai trouvé l’article intéressant, bien écrit, et j’ai compati. Je me suis peut être un peu reconnue, à son âge. Mais pour autant, je n’en ai pas non plus bien cerné les contours, et j’ai également repéré un manque de recul. L’expérience est trop récente, l’auteur encore un peu trop jeune (se lever tôt, courir après le temps, c’est le quotidien de beaucoup d’entre nous, dans la vie professionnelle notamment.)… Mais je n’éprouve aucune inquiétude pour elle : elle s’en sortira. Elle continuera ses études à l’université, deviendra professeur, journaliste ou travaillera dans la communication. Peut être écrira-t-elle. Son expérience aura été pénible sur le moment mais finalement enrichissante, d’ailleurs, elle la nourrit déjà.

 Les liens :

http://banlieusarde-hypokhagneuse-a-paris.blogspot.fr/2013_06_01_archive.html

http://raconterlavie.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité