Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelig
24 décembre 2014

La famille Bélier

 

L'histoire est alléchante ; Paula, 16 ans, seule entendante d'une famille de sourds - muets, se découvre un don pour le chant. Encouragée par son professeur, elle rêve du concours de Radio France, qui l'obligerait cependant à quitter sa famille pour étudier à Paris. Or, ses parents, agriculteurs, dépendent d'elle pour leur vie quotidienne (négocier avec la banque, vendre leurs fromages au marché, se rendre chez le... gynécologue). L'éventualité de son départ les rend pour le moins réticents, et l'adolescente elle même, qui se sent utile, peine à envisager une installation parisienne.

Une promotion intensive a rendu visible le film dans l'ensemble des médias. La presse a craqué pour le joli minois de Louane Emera, finaliste de 18 ans d'un télé crochet de TF1, qui a assuré une grande partie de la promotion, et a prédit au film un destin à la façon d'Intouchables.

Sans être aussi lyrique que les critiques, il est vrai que j'ai trouvé le film touchant. Emotive, j'avoue avoir versé ma petite larme à la fin, devant la voix d'or d'une Louane investie dans son premier rôle. François Damiens est très humain dans son rôle d'agriculteur sourd combatif. Luca Gelber, le jeune frère sourd de Paula, et Roxane Duran, qui interprète Mathilde, la meilleure amie de Paula, sont également très attachants.

En revanche, le personnage de Karin Viard, qui est pleurnichard, passablement obsédée par les choses du sexe, et immature, ne rend pas hommage à la communauté sourde muette.

Et vous qu'en avez vous pensé ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité